Par Radilena Kirilova Paskaleva
Dans ce film, qui se déroule à Alger en 1920, il est question d’un chat appartenant à un rabbin qui lui, a une fille dont le chat est secrètement amoureux. Il y a aussi un perroquet qui en énervant répétitivement le chat se fait manger par ce dernier. Après avoir commis ce meurtre, le chat reçoit le don de parler aux hommes. Ses premières paroles seront « Ce n’est pas moi qui a mangé le perroquet!» et évidemment, ses maîtres ne croient pas de tels mensonges. Ils croient aussi qu’ils ont halluciné lorsque le chat parle. Ils se rendent vite compte que c’est réel. C’est ainsi que le chat s’embarque dans plusieurs aventures périlleuses et rocambolesques durant lesquelles il rencontrera plusieurs personnages comme Tintin (un personnage d’Hergé), une tribu très religieuse, un juif russe…
J’ai beaucoup aimé la qualité des dessins qui sont très réalistes ainsi que les couleurs qui étaient très vives. Ce film est d’ailleurs inspiré d’une série de bandes dessinées. La musique, qui venait certainement d’une culture moins connue du public, s’accordait très bien avec les images : les moments tristes étaient accompagnés de musique plus mélancolique et les moments heureux de musique joyeuse. Il y avait aussi des sons appropriés aux moments de poursuite, de suspense et de peur. Les décors étaient aussi très réussis et bien colorés. Les paysages magnifiques étaient aussi très vraisemblables et naturels! Par rapport à l’histoire, le scénario est bien fait, mais pas très original. Les personnages, surtout le chat et sa maîtresse, sont très attachants, car on pense constamment à eux et leurs réactions tout au long du film. L’histoire, quant à elle, aborde un sujet pas si développé au cinéma, car ce sujet (la religion) est très délicat et sacré pour certains d’entre nous. Pourtant, les réalisateurs Joann Sfar et Antoine Delesvaux sont parvenus à créer un film très humoristique et rigolo sur ce sujet à l’aide d’un chat parlant hyper sympa et savant! Je souligne aussi que ce film a gagné le César du meilleur film d'animation cette année!
En bref, «Le chat du rabbin» est un film merveilleux, touchant un sujet difficile à présenter, avec des personnages super attachants, des dessins et une musique très bien agencés. Il y a une morale que je vous laisse découvrir en regardant ce film magnifique qu’il ne faut pas manquer. Vous pouvez conclure que je l’ai beaucoup apprécié et que je vous le conseille fortement (bien sûr, il faut avoir le bon âge, de 10 ans et plus comme indiqué sur la brochure du FIFEM pour bien tout comprendre). J’aimerais énormément le revisionner pour apprécier comment il illustre bien son thème: la religion, sans offenser aucune des religions mentionnées.
Je suis tout a fait d'accord avec toi! Mais par contre pourquoi "pas très original"? Sinon super film, le chat est très attachant, attendrissant et ce film plein d'humour! J'adore!
RépondreSupprimer